En 1974, à Besançon, un groupe d’enseignants de lettres classiques s’était interrogé sur le sens à donner à l’étude des langues anciennes et avait voulu engager des rénovations pour redonner vie à l’enseignement de ces disciplines.
Un an après, l’élan de ce groupe de réflexion avait donné le jour à l’Association Régionale des Enseignants de Langues Anciennes de l’Académie de Besançon (ARELAB), présidée par Gérard Jeunet, formidable laboratoire des langues anciennes, où l’on expérimentait, innovait, débattait, bousculant les conservatismes et repensant les méthodes.
Progressivement se créait un vaste réseau d’enseignants animés par les mêmes convictions à travers la France et l’Europe et en 1984 naissait la Coordination Nationale des Associations Régionales des Enseignants de Langues Anciennes dont fait partie l’ARELAB.
Aujourd’hui, l’ARELAB continue d’œuvrer dans l’esprit qui a présidé à sa création : l’enseignement des langues et cultures de l’Antiquité demeure plus que jamais essentiel, permettant de porter un regard aiguisé sur la marche du monde.